Le visage de base

Dog Spa

Qu'est-ce qu'un soin du visage ? Un soin du visage est un soin de la peau en plusieurs étapes. Il nettoie, exfolie et nourrit en profondeur votre peau.  Les soins du visage aident l'esthéticienne à analyser votre peau, à déterminer votre type et vos conditions de peau, pour ensuite vous donner des conseils sur la meilleure façon de prendre soin de votre peau à la maison.

Il existe de nombreux types de soins du visage qui sont bénéfiques pour certains types de peau et pour différentes raisons. Aujourd'hui, je vais détailler les étapes d'un soin du visage de base, le soin du visage par lequel chaque "facial vierge" devrait commencer. Espérons que cela vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre lorsque vous entrez dans la salle du visage et rendra peut-être les étapes de vos soins du visage moins mystérieuses !

Commençons par pourquoi ?  Je reçois souvent les questions : « Devrais-je avoir un soin du visage ? » ou "Je n'ai pas d'éruptions cutanées, ai-je encore besoin d'un soin du visage?"  La réponse est oui! Quel que soit votre type de peau, il y a un avantage à en avoir un.  Certains des avantages de recevoir des soins du visage réguliers sont,  réhydrate votre peau, Aide à ralentir le vieillissement prématuré, désobstrue les pores, améliore les imperfections, diminue les tensions musculaires, détend le corps et l'esprit et aide à maintenir une peau saine.

Maintenant que vous savez ce qu'est un soin du visage et pourquoi vous en voulez un, voici les étapes et pourquoi elles sont faites !

Nettoyez , en enlevant tout maquillage et saleté qui pourraient rester sur votre peau, cela donnera à votre peau une table rase pour les prochaines étapes du soin du visage. L'esthéticienne choisit généralement d'analyser votre peau à ce stade, afin de mieux déterminer votre type de peau et les produits qu'elle utilisera.

Exfolier , nos pores sont comme de petites poches, de la saleté, un excès de sébum,  et les bactéries peuvent s'y accumuler. C'est pourquoi il est important de garder vos pores clairs en exfoliant. Le processus d'exfoliation aide également à éliminer tout excès de cellules mortes de la peau que notre peau a négligé de se débarrasser naturellement. Le processus d'exfoliation permet à votre peau de maximiser les avantages du reste du visage.

La vapeur ou les serviettes chaudes ouvrent vos pores, la chaleur douce facilite le processus d'extraction,  il minimise les rougeurs de la peau et prévient les cicatrices.  Cette étape aide également à l'absorption du produit pour les étapes à venir.

 

Extractions , enlèvement de têtes noires, têtes blanches, Millais, tout ce qui n'est pas enflammé et prêt à être enlevé. En quittant  votre peau est belle et lisse !

La lumière à haute fréquence , rouge et violette aide à calmer les rougeurs et tue les bactéries pour éviter toute autre poussée.

 

Massage , cette étape est totalement facultative en fonction des besoins de votre peau et de la technique de l'esthéticienne. Cependant, lorsqu'un massage est inclus dans votre soin du visage, vous bénéficierez d'un drainage lymphatique, d'une augmentation du flux sanguin, d'une meilleure absorption du produit, d'une diminution des tensions musculaires et bien sûr, d'une relaxation.

Masque , cette étape a de nombreux avantages, l'esthéticienne choisira le masque qui convient le mieux à votre type ou condition de peau. Parfois, deux masques sont choisis, un pour la zone T et un second pour le reste du visage.  Les avantages peuvent aller de l'amélioration de la barrière d'hydratation, de l'éclaircissement de la peau, du ralentissement des signes du vieillissement et bien plus encore ! Les autres bienfaits de cette étape sont la relaxation, l'esthéticienne peut choisir d'incorporer un massage, de mettre des soins relaxants des yeux ou de vous laisser faire une petite sieste !

Produits de finition , les produits finaux seront personnalisés selon les besoins de votre peau, il peut s'agir d'un toner, d'un sérum, d'un SPF, d'un hydratant et/ou d'un maquillage. Tout produit que votre esthéticienne choisira d'utiliser aidera à protéger votre peau pour le reste de la journée.

Enfin , après les recommandations de soins. Votre esthéticienne vous recommandera un régiment à domicile, pour  maximiser l'effet et les bienfaits du soin du visage. Il est fortement recommandé d'avoir un bon régime de soins de la peau à la maison, tout ce que nous faisons à notre peau aujourd'hui, fera surface avec l'âge !

Il est important de garder à l'esprit que chaque esthéticienne a sa propre vision du visage de base, certaines de ces étapes peuvent être dans des ordres différents, d'autres étapes peuvent être ajoutées et d'autres supprimées. Chaque expérience est différente, ce qui rend les soins du visage si uniques et amusants !

Vous voulez en savoir plus ? 

visitez ma chaîne YouTube pour des vlogs et des vidéos holistiques amusantes

The Basic Facial

What is a facial? A facial is a multi step skin treatment. It provides in depth cleansing, exfoliating and nourishment for your skin.  Facials help the Esthetician analyse your skin, determine your skin type and conditions, to then give you advise on how to best take care of your skin at home.

There are many types of facials that are beneficial for certain skin types and for different reasons. Today, I will break down the steps of a basic facial, the facial every "facial virgin" should start with. Hopefully this will give you an idea of what to expect when you enter the facial room, and maybe make the steps of your facials less mysterious!

Lets start with why?  I often get the questions: "Should I get a facial?" or "I dont have break outs, do I still need a facial?"  The answer is yes! No matter what your skin type is, there's a benefit to getting one.  Some of the benefits to receiving regular facials are,  rehydrating your skin, Helps slow down premature aging, unclogs pores, improves imperfections, decreases muscle tension, relaxes your body and mind and helps to maintain healthy skin.

Now that you know what a facial is and why you want one, here are the steps and why they are done!

Cleanse, removing any makeup and dirt that may be left on your skin, this will give your skin a clean slate for the next steps of the facial. The Esthetician usually choses to analyse your skin at this point, to better determine your skin type and which products she/he will be using.

Exfoliate, Our pores are like little pockets, dirt, excess oil,  and bacteria can accumulate in them. Which is why it's important to keep your pores clear by exfoliating. The exfoliating process also helps remove any excess dead skin cells that our skin has neglected to shed naturally. The exfoliation process allows your skin to maximise the benefits of the rest of the facial.

Steam or hot towels opens your pores, the gentle heat helps with the extraction process,  it minimises redness of the skin and prevents scaring.  This step also helps with product absorption for the steps to come.

 

Extractions, removal of black heads, white heads, Millais, anything that is not inflamed and ready to be removed. Leaving  your skin feeling nice and smooth!

High Frequency, Red and Violet light, helps calm redness and kills bacteria to prevent any further break outs.

 

Massage, this step is completely optional depending on your skins needs and on the estheticians technique. However, when a massage is included in your facial, you will benefit of lymph drainage, increase in blood flow, better product absorption, decrease muscle tension and of course, relaxation.

Mask, this step has many benefits, the esthetician will be choosing a mask that best suits your skin type or condition. Sometimes two masks are chosen, one for the T-zone and second for the rest of the face.  The benefits can vary from improving the moisture barrier, brightening the skin, slowing down signs of ageing and so much more! Other benefits of this step is relaxation, the esthetician can chose to incorporate a massage, put relaxing eye treatments or let you take a small nap!

Finishing products, the final products will be customised to your skins needs, this could be a toner, serum, SPF, moisturiser and/or makeup. Any product your Esthetician choses to use will help protect your skin for the rest of the day.

Finally, after care recommendations. Your Esthetician will recommend an at home regiment, to  maximise the effect and benefits of the facial. It is highly recommended to have a good skin care regiment at home, everything we do to our skin today, will surface as we age!

It's important to keep in mind that every esthetician has her own take on the basic facial, some of these steps can be in different orders, more steps can be added and some taken away. Every experience is different which makes facials so unique and fun!

Want to learn more? 

visit my YouTube channel for vlogs and fun Holistic videos